VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 NOVEMBRE 2015
RAPPORT AU CONSEIL MUNICIPAL
MUSEES DE ROUEN
EXPOSITION HORS LES MURS
« JACQUES-EMILE BLANCHE »
CONVENTIONS
AUTORISATION
Mme Christine ARGELES, Adjointe,
présente le rapport suivant :
MESDAMES,
MESSIEURS,
Grâce aux donations importantes faites par Jacques-Émile
BLANCHE, auxquelles se sont ajoutées, au fil des ans, différentes donations, le musée des Beaux-Arts de ROUEN est doté d’un ensemble de 140 œuvres, peintures et pastels de l’artiste.
Critique et écrivain (1861-1942), Jacques-Émile BLANCHE est reconnu comme l’une des plumes les plus brillantes de son temps, mais également comme un portraitiste de renom. Ce fonds constitue l’un des points fort du musée des Beaux-Arts.
Les portraits de célébrités y sont largement représentés, mais on y trouve également d’autres œuvres qui mettent en valeur ses qualités de peintre, comme la frise décorative conçue pour son exposition individuelle à la Biennale de VENISE de 1912, ou encore les scènes de la vie londonienne ou vénitienne, ou les portraits de personnes humbles de son entourage qui témoignent de la même perspicacité psychologique que ses portraits des gloires littéraires et artistiques.
Dans le cadre du Festival « Normandie Impressionniste » qui se tiendra en 2016, la Ville de DEAUVILLE se propose d’organiser, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de ROUEN, une exposition sur les plus importants portraits de cet artiste (cf. annexe 1 : liste d’œuvres), faisant partie des collections du musée des Beaux-Arts de ROUEN. L’exposition sera présentée au « Point de vue » à DEAUVILLE du 14 mai au 18 septembre 2016.
Le musée des Beaux-Arts de ROUEN assurera le commissariat scientifique de l’exposition.
La présentation au « Point de Vue » à DEAUVILLE des 25 portraits les plus représentatifs de notre fonds est l’occasion de donner une visibilité aux collections de la Ville de ROUEN et d’en accroître la renommée, comme cela a été le cas en 2015 avec l’organisation de notre exposition au Palais des Lumière à EVIAN.
En contrepartie du prêt des collections et du commissariat, la Ville de DEAUVILLE prendra en charge les prestations et les financements afférents :
- 9. 000 € de restaurations, encadrements et prises de vue
- le financement d’un chef de projet recruté au musée des Beaux-Arts de ROUEN dont elle remboursera le coût (soit 2 x 2489 €) à la Ville de ROUEN pour la période de novembre et décembre.
J’ai donc l’honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demander de bien vouloir :
1. - autoriser le prêt des œuvres de l’artiste Jacques-Émile BLANCHE à la Ville de DEAUVILLE et la collaboration du musée des Beaux-Arts pour l’organisation de cette exposition,
2. - autoriser M. le Maire à signer la convention avec la
Ville de DEAUVILLE.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d’adopter la délibération ci-jointe.
VILLE DE ROUEN - CONSEIL MUNICIPAL - SEANCE DU 9 NOVEMBRE 2015
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
MUSEES DE ROUEN
EXPOSITION HORS LES MURS
« JACQUES-EMILE BLANCHE »
CONVENTIONS
AUTORISATION
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Christine ARGELES, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales,
CONSIDERANT :
- Que dans le cadre du Festival « Normandie Impressionniste » qui se tiendra en 2016, la Ville de DEAUVILLE se propose d’organiser, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de ROUEN, une exposition consacrée à Jacques-Émile BLANCHE, qui présentera une partie des collections des musées de ROUEN. L’exposition, sera présentée au « Point de Vue » à DEAUVILLE du 14 mai au 18 septembre 2016,
- Que la présentation au « Point de Vue » de DEAUVILLE des 25 portraits de Jacques-Émile BLANCHE les plus représentatifs du fonds du musée des Beaux-Arts de la Ville de ROUEN (cf. annexe 1 : liste d’œuvres) est l’occasion de donner une visibilité aux collections de la Ville de ROUEN et d’en accroître la renommée, comme cela a été le cas en 2015 avec l’organisation de l’exposition au Palais des Lumière à Évian.
- Qu’en contrepartie du prêt des collections et du commissariat, la Ville de DEAUVILLE prend en charge les prestations suivantes et les financements afférents : restauration et encadrement d’œuvres, prises de vue, recherches documentaires et iconographiques par un chef de projet dont elle remboursera le coût à la Ville de Rouen pour la période de novembre et décembre (cf. annexe 2 : budget),
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1. - autorise le prêt des œuvres de l’artiste Jacques‑Émile BLANCHE à la Ville de DEAUVILLE et la collaboration du musée des Beaux-Arts pour l’organisation de cette exposition,
2. - autorise M. le Maire à signer la convention avec la Ville de DEAUVILLE.
FAIT A ROUEN, en L’HOTEL DE VILLE, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme
p. LE MAIRE DE ROUEN, suivent les signatures,
par délégation,
| Élément joint | Taille |
|---|---|
| 1-1ann1.pdf | 33.05 Ko |
| 1-1ann2.pdf | 49.53 Ko |
| 1-1ann3.pdf | 14.74 Ko |
