Groupe Fier. e. s de Rouen
Des transports gratuits pour tous les jeunes de moins de 18 ans dans la Métropole
C’est une avancée concrète, sociale et écologique. Dès la rentrée 2025, tous les jeunes de moins de 18 ans bénéficieront de la gratuité des transports en commun dans la Métropole. Une mesure forte, votée lors du conseil métropolitain du 30 juin, qui allège la charge des familles, encourage la mobilité durable, et incite à adopter dès le plus jeune âge les transports collectifs plutôt que la voiture.
À Rouen, cela représente plusieurs centaines d’euros d’économies par an pour des milliers de familles. C’est aussi une réponse au défi climatique. Mais ce n’est pas tout. En 2026, le réseau sera également renforcé : plus de bus aux heures de pointe, un T2 toutes les 4 minutes, un T4 prolongé jusqu’au Madrillet, un service Handistuce enfin amélioré.
Notre cap est clair : des transports plus accessibles, plus fréquents, plus écologiques. C’est le cœur de notre projet pour une ville plus juste, plus respirable, plus solidaire. À Rouen, les actes suivent les paroles
Contact :fiersderouen@gmail. com
Rouen, l’écologie en actes - EELV - Génération. s citoyen. ne. s
Pour une démocratie locale à la hauteur des enjeux
À Rouen comme ailleurs, les grandes décisions sont malheureusement encore trop souvent prises sans l’avis de celles et ceux qui en vivront les conséquences. Localement, les exemples ne manquent pas : Palais des congrès, terminal croisières, grand stade… Autant de projets dispendieux portés par la Ville ou la Métropole, mais discutés uniquement dans des instances éloignées des citoyennes et citoyens.
Ce mode de gouvernance technocratique nourrit la défiance et l’abstention. Ce besoin criant de démocratie directe s’exprime d’ailleurs aussi à l’échelle nationale. La pétition contre la loi Duplomb, signée par plus de deux millions de personnes, montre que la société souhaite peser davantage sur les décisions qui la concernent. Les citoyennes et citoyens ne sont pas indifférents : ils veulent être entendus, considérés, respectés. Renforcer la démocratie locale n’est pas une option : c’est une urgence. Il faut consulter en amont, débattre franchement, écouter les habitants, les associations, les collectifs. La démocratie ne se résume pas à un vote tous les cinq ou six ans : elle se construit chaque jour, par le dialogue et la co-construction.
Nous avons d’ailleurs réussi à avancer dans ce sens sur de nombreux projets depuis le début du mandat comme l’allée Eugène Delacroix, le jardin Jeanne Barret sur l’île Lacroix… Mais nous devons désormais aller plus loin, et faire de cette démarche participative la norme pour l’ensemble des projets structurants de notre territoire. À Rouen, nous voulons une ville où les décisions se prennent avec les habitants, dans la transparence et le dialogue. C’est cette exigence démocratique que nous portons, avec conviction et constance.
Contact :rouen. ecologie@gmail. com
Groupe des élu. es communiste
Des transports gratuits pour une rentrée sportive et culturelle réussie !
Après la parenthèse de l’été vient le moment que beaucoup redoutent : celui de la rentrée. L’heure de faire son sac et de remettre son réveil pour aller à l’école, au collège et au lycée. Mais aussi l’heure de devoir acheter les fournitures et les tenues de rentrée et de passer à la caisse du supermarché. Cette année, nous avons appris une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des familles : les transports scolaires seront désormais gratuits pour les jeunes de -18 ans sur l’ensemble de la métropole ! Une dépense en moins dans cette période et un vrai coup de pouce pour le pouvoir d’achat.
La gratuité des transports, c’est le combat que mènent les élu. e. s communistes et nous continuerons à le mener, étape par étape, avec comme prochain objectif la gratuité pour les moins de 26 ans. Car permettre aux jeunes Rouennaises et Rouennais de se déplacer gratuitement, c’est leur permettre d’accéder librement aux équipements culturels et sportifs sur l’ensemble du territoire, c’est les inciter à s’inscrire à une activité pour cette nouvelle année scolaire, de découvrir la richesse de la vie associative rouennaise.
Et pour cela, une date à ne pas manquer : le samedi 6 septembre prochain, rejoignez-nous sur les quais bas rive gauche pour le traditionnel forum associatif et pour partir À l’Asso de Rouen !
Contact :eluspcfrouen@gmail. com /https : //www. facebook. com/pcf. rouen
Groupe Droite & Centre - Au cœur de Rouen
La dictature de la NFP rouennaise démasquée… Prend l’eau et sombre
Socialement verte à l’extérieur mais rouge à l’intérieur la coalition NFP rouennaise que tente de gérer un maire-président qui ne rêve que de national se transforme en radeau de la méduse ! Le maire-président a voulu nous imposer un projet délirant de fête du 14 juillet sur la Seine de 1h30 pour un budget de 11 000 000 €, sans aucune consultation démocratique, alors même qu’il n’a de cesse d’imposer des mesures d’économie au motif d’un contexte budgétaire contraint (éclairage public, entretien de la voirie…). Mais quand il faut se faire valoir, l’argent public coule à flots ! Autre exemple de manipulation grossière, La fête du fleuve.
Annulée cette année pour cause d’économie bien sûr, cet événement avait été imposé par les écologistes pour annihiler les 24H Motonautiques, au prétexte fallacieux que cette fête emblématique et populaire de Rouen était trop polluante. Leur argument de type « doigt mouillé » qui n’engage que ceux qui le croient se retourne contre eux. Ils évoquent la « pollution » pour justifier la suppression des 24H Motonautiques, et bien comparons les chiffres : bilan carbone de l’Armada 2023 : 23 360 tCO2, de l’étape du tour de France à Rouen : 10 200 tCO2, dernière édition des 24H Motonautique : 810 tCO2…
Alors messieurs et mesdames les menteurs sectaires de la NFP, arrêtez de vouloir nous faire prendre nos vessies pour des lanternes ! Vous pouvez sortir les rames car la fin de votre récréation arrive à grands pas !
Pierre-Antoine Sprimont, Bruno Devaux, Marie Berrubé, Guillaume Charoulet, Franque-Emmanuel Coupard La Droitte.aucoeurderouen@gmail. com / Facebook « Au cœur de Rouen »
Contact :aucoeurderouen@gmail. com et Facebook. com/aucoeurderouen
Groupe Centre et indépendants « Rouen A’Venir »
Nos enfants méritent mieux
Nous souhaitons en ce mois de septembre une belle rentrée pour les enfants. C’est un moment important pour eux, pour les familles, les enseignants et les agents municipaux qui œuvrent dans nos écoles. Chaque enfant doit pouvoir apprendre dans des conditions dignes pour grandir et s’épanouir. La responsabilité de la Ville est de leur assurer un cadre de travail idéal, qu’il s’agisse des bâtiments comme de l’accompagnement, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Le sous-investissement bâtimentaire, à l’œuvre depuis près de 15 ans, fait que de nombreuses écoles sont en mauvais état. Nous le constatons chaque hiver en déplorant l’absence de chauffage et nous avons alerté à Pouchet, Debussy, Hameau des Brouettes ; mais également avec le manque d’accessibilité de certaines écoles qui nuit à l’apprentissage des enfants en situation de handicap alors que l’inclusion doit être une priorité. Par ailleurs, l’accueil périscolaire doit contribuer au projet pédagogique et cela passe par une meilleure reconnaissance du travail des animateurs.
Enfin, nous tirons la sonnette d’alarme concernant les crèches municipales : comment accepter que certaines structures soient encore privées d’eau chaude ? Et, que tant de familles restent sans solution de garde ? Fidèles à nos engagements, nous continuerons de relayer votre parole et vos attentes afin d’assurer à nos enfants des conditions qui favorisent leur réussite scolaire et leur épanouissement personnel.
Marine Caron, Sophie Carpentier, Félicie Renon, Hayet Zergui
Contact :contact@rouenavenir. fr
Groupe Les Républicains
Vive la rentrée !
Après un été de repos bien mérité malgré les soubresauts de l’actualité et la chaleur estivale, les Rouennaises et les Rouennais retrouvent leur quotidien avec la rentrée de septembre. Nous voici à six mois de l’élection municipale. Si les préoccupations de santé, de pouvoir d’achat, de sécurité sont mises en avant, l’organisation de notre vie publique doit y apporter des réponses.
Le maire actuel, après avoir renoncé sous la pression populaire à un spectacle à 11 millions d’euros pour le 14 juillet, va multiplier promesses et effets d’annonces. Après avoir mis en péril nos finances municipales par plus de 100 recrutements en 5 ans, le voici qui pousse notre métropole dans un endettement record avec des projets non financés pour 100 millions d’euros.
Face à une démagogie débridée, face à un sectarisme qui ne se cache plus, l’opposition républicaine se structure et va proposer une alternative fiable entre une gauche écolo-bobo-woke d’un côté et une extrême droite décomplexée de l’autre. Rouen doit se construire un avenir détaché des derniers feux de la fabiusie et des extrêmes qui n’ont jamais été acceptés par nos concitoyens. Si vous souhaitez nous rejoindre pour cette nouvelle étape enthousiasmante, contactez-nous ! .
Bruno Devaux, groupe Les Républicains, contact :devaux. rouen@bbox. fr
