

Présente jusqu’au 28 février 2021 à la boutique éphémère ESS (Économie sociale et solidaire), 16 rue Jeanne d’Arc, l’association collecte les cartouches d’encre usagées pour financer ses projets humanitaires qu’elle développe depuis 15 ans à Madagascar.
Un petit geste pour l’environnement, une aide précieuse pour une population qui vit dans l’extrême pauvreté.
En confiant ses cartouches usagées à Eau de coco, c’est tout un soutien que l’on apporte à l’association.
Ces déchets d’imprimantes sont rachetés par une entreprise, ce qui permet à Stéphane Hamouis, coordinateur de la structure, et à son équipe, de poursuivre les projets menés depuis près de 15 ans dans le sud de Madagascar.
« Notre présence au sein de la boutique éphémère et cette collecte nous permettent de sensibiliser les gens aux problèmes environnementaux qui touche Madagascar, explique Stéphane Hamouis. C’est le pays le plus pauvre au monde sans conflit dans lequel des familles vivent avec 1, 50 € par jour. Le fil conducteur de notre association est l’éducation comme vecteur du changement. »
Grâce à « Bel avenir », sa structure sur place, Eau de coco travaille auprès de la population du sud de l’île sur l’ignorance, les violences faites aux femmes, l’accès aux soins, la malnutrition, la lutte contre la drogue et l’alcoolisme et les problèmes environnementaux.
« Nous organisons sur place des colonies de vacances de quatre jours auxquelles participent des classes de quartiers très pauvres qui nous permettent de sensibiliser les enfants à l’environnement, explique le coordinateur de l’association. Nous envoyons également en chantier solidaire des jeunes d’ici et on fait également venir à Rouen des jeunes Malgaches. »
Tous ces échanges et cette solidarité ont tout de suite plu à Nadège Frébourg, présidente de Creart, autre association avec qui Eau de coco partage la boutique éphémère jusqu’au 28 février 2021.
Les deux structures se sont rencontrées sur Un autre marché, organisé dans les cadre des Journées ESS.
« Nous avions déjà occupé la boutique lors de son ouverture avec d’autres artistes, précise Nadège Frébourg. Cette fois-ci, j’avais envie d’être dans l’intra-associatif, dans la transmission des savoirs, avec des partenaires vraiment tournés vers l’ESS (Économie sociale et solidaire) tels Eau de coco et Aux fils conducteurs qui est la 3e association présente dans la boutique avec nous. »
Cette philosophie rejoint parfaitement celle d’Eau de coco puisque, contrairement à d’autres organisations humanitaires, l’association travaille en réseau avec d’autres structures en France, mais également localement.
Un bel exemple de solidarité qui se décline à tous les niveaux et dans tous les domaines.
Pour aller plus loin…
Eau de coco
Dépôt des cartouches à la boutique éphémère ESS, 16 rue Jeanne d’Arc jusqu’au 28 février 2021
Horaires d’ouverture : Lundi de 14h à 17h30 et du mardi au samedi de 10h à 17h30
- Site Internet :www. eaudecoco. org
- Page Facebook :Association Eau de Coco
