Avec JackiSigne Cuisine, Sean Lemercier propose ses recettes sur des tutos accessibles à tous : en voix off, sous-titrés et en langue des signes française. Le beau geste.

En lançant sa chaîne YouTube en 2012 – à l’époque intitulée JackiSean en référence au célèbre acteur – Sean Lemercier ne savait pas encore que sa vie allait être bouleversée par une rencontre. Tombé dans la marmite de la cuisine très jeune, celui qui « revoit encore (s)a première vidéo de pâtes avec un bouillon de volailles » file du côté de Canteleu pour intégrer le lycée hôtelier.

S’il y découvre les secrets des métiers de la restauration, il s’y ouvre surtout à un monde nouveau : « j’ai fait la rencontre de cette fille sourde et qui est devenue mon amie. » Pour pouvoir échanger avec elle, il se met à étudier la « LSF », la langue des signes française. « C’est comme avec toutes les langues, à force de pratiquer on y arrive. » Trois années de pratique quotidienne vont compléter la formation de Sean, pris de passion pour cette nouvelle langue.

À tel point qu’il complète sa formation initiale par une Licence en Sciences du langage, option langue des signes, à l’Université de Rouen. « Je me suis même dit que j’allais devenir interprète, mais ma vocation, c’est quand même la cuisine », poursuit-il dans un sourire.

Bien déterminé à combiner les 2 pans de sa vie, Sean a l’idée de ces tutos de cuisine en vidéo, mais « signés ». « Ma philosophie, c’est vraiment de faire des choses inclusives. Il faut que ça soit accessible à tous, sans exception. Ça me semble juste normal en fait. »

La recette est longue à concocter, entre l’élaboration d’un plat et le montage de la vidéo, mais le jeu en vaut la chandelle. D’autant que « les sourds sont très attachés au visuel », précise Sean. Ça tombe bien, c’est essentiel aussi en cuisine. Au cœur d’une série « asiatique », la dernière vidéo de Sean met à l’honneur le rouleau de printemps, éclatant de couleurs, aussi bon à manger que beau à voir.

Avec un objectif d’un tuto hebdomadaire et des projets d’avenir plein la tête, Sean n’a pas fini de faire parler de lui sur le territoire. La suite, il l’imagine à Rouen, bien sûr, et toujours avec les mêmes ingrédients de base : de la cuisine, pour tous !

Pour aller plus loin…

JackiSigne Cuisine