

Créée à Rouen en 2019, l’association « De son et sciure » mêle constructions diverses en bois et culture mobile. Très portés sur le développement durable, ses membres, Pierre Leclerc et Julien Thieulin en tête, revendiquent haut et fort un esprit à la fois « DIY » et collectif.
C’est dans leur jardin que les créateurs de l’association « De son et sciure » assemblent leurs premiers équipements. À leur actif, un bain nordique, une « chouille box » ou encore une sono… Des constructions qui ont toutes en commun d’être mobiles.
En 2019, c’est le projet « Baignade autorisée » qui motive les troupes. Un bain nordique mobile fabriqué de toutes pièces par les mains bricoleuses de ses créateurs. « C’est un gros projet, toujours en cours. Un défi technique aussi. Sans le Covid-19, on l’aurait déjà vu partout », commente Pierre Leclerc. Une fabrication transportable qui offre un bain chauffé avec un poêle, et des finitions soignées en bois. Le tout étant destiné à des événements privés ou publics !

Et ce n’est pas tout, « De son et sciure » développe également des remorques à vélo, des bacs à fleurs surélevés ou encore une sono mobile. « Concernant les remorques pour vélo, il y a une grosse demande, nous développons la compétence là-dessus », précise Pierre. La sono mobile, quant à elle, fait le lien entre l’esprit « Do It Yourself » (fais-le toi-même en français) et le goût prononcé pour les disciplines artistiques. « On parle aussi de collectif, puisque pas mal de musiciens gravitent autour du projet », souligne son créateur.
Si les mains sont souvent occupées, les têtes ne s’arrêtent jamais vraiment non plus. Dans les mois qui viennent l’asso rouennaise vise plusieurs objectifs : faire jouer des groupes dans l’espace public grâce au matériel mobile ; mener des ateliers de construction collective ; initier des chantiers participatifs ; et… consolider et améliorer le bain nordique. Le tout en parvenant à autofinancer tous ces projets. Plus tard encore, si tout fonctionne bien, « De son et sciure » aimerait intégrer un local, poser ses outils et ses idées dans un endroit adéquat.

On l’a dit, l’aspect développement durable occupe une place importante dans la démarche. Du coup, Pierre, Julien et les autres membres ne s’interdisent pas de mener des expériences. À l’image de cette machine à laver à pédale, bricolée à partir d’un moteur de lave-linge et d’un vieux vélo d’appartement. Ou encore de tous ces équipements destinés aux vélos. « Ce n’était pas forcément le but, mais c’est vrai que nous sommes tous des cyclistes convaincus », conclut Pierre.
Envie de rejoindre l’aventure, d’adhérer à l’association ou simplement de jeter un œil aux drôles de créations de l’asso « De son et sciure » ? Rendez-vous sur leur site ou sur leur page Facebook. C’est aussi à que l’on peut contacter ces doux-dingues de la bricole.

Pour aller plus loin
De son et sciure
- Site Internet :https : //dsonetsciure. wordpress. com
- Courriel :desonetsciure@gmail. com
- Page Facebook :https : //www. facebook. com/Racletor
