Implanter des cabines acoustiques connectées partout où le besoin s’en fait sentir, il fallait y penser. Weem s’en est chargé. La jeune entreprise locale – ses bureaux sont à Petit-Quevilly – déploie son réseau de cabines dans les collectivités territoriales et les entreprises. Elles rend déjà de grands services…

L’idée d’une cabine acoustique connectée est née dans l’esprit de Clément de Souza, en 2016. Il est vite rejoint par Emmanuel Ratel et Sylvain Le Chatton pour développer Weem, une entreprise en pleine expansion, installée à Seine Innopolis, à deux pas de Rouen. Avec le temps, le projet est devenu concret, au point d’être perçu comme une solution crédible aux problèmes de maillage de territoire pour les services.

« Au début, Weem était destiné à promouvoir le « micro-working », un cousin du co-working, avec un espace de travail que l’on pouvait trouver sur son chemin », renseigne Emmanuel Ratel. Très vite, d’autres usages sont naturellement apparus. La cabine pouvait répondre à la question de l’inclusion numérique. De grands groupes comme La Poste, la Caisse d’Épargne ou EDF expérimentent l’outil, qui peut également accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives auprès de la Caf, Pôle Emploi ou Ameli.

« La cabine apparaît comme un point de contact, un complément aux structures existantes dans les grandes villes », ajoute le dirigeant. Les possibilités sont infinies : entretien d’embauche, rendez-vous avec son banquier, contrat avec un nouveau fournisseur d’énergie, le tout en connexion sécurisée, en toute confidentialité et à haut-débit. En étant accompagné aussi, si besoin. Soit par un médiateur sur place, soit en étant guidé par un assistant Weem à distance.

La crise sanitaire a mis en avant de nouveaux besoins auxquels la cabine Weem pouvait répondre : la consultation médicale à distance. « En ce qui concerne la téléconsultation, nous y avions pensé dès le début, mais nous n’aurions pas lancé le projet sans l’accompagnement d’un partenaire sérieux. C’est désormais le cas avec Normand’e-santé », poursuit Emmanuel Ratel. Consulter à distance un médecin généraliste ou un spécialiste qui exerce dans sa région, c’est désormais possible. Avec une cabine dédiée et équipée, là encore en toute confidentialité.

Weem a les idées, le savoir-faire de la construction aussi. Toutes les cabines sont assemblées à Petit-Quevilly, avec l’apport d’une cinquantaine de sous-traitants, tous situés à moins d’une heure de route de Rouen. Avant la fin de l’année, une centaine de cabines seront déployées, dont un certain nombre dans la région. À terme, on peut imaginer les trouver dans les halls des mairies, les CCAS, les Missions Locales, Maisons de quartier, ou même les centres commerciaux. Tous les lieux de passage en fait. Preuve de l’intérêt pour Weem, l’entreprise reçoit depuis quelques mois une dizaine de visiteurs par semaine. Principalement des représentants de collectivités territoriales et de grands groupes. Et vous, serez-vous bientôt branché à la cabine ?

Pour aller plus loin…

Weem

(Photo : David Morganti)