La Rouennaise Mathilde Petovari a été la première a organiser des soirées « Maman va danser » en France, au début de l’année 2025. Depuis, le phénomène a pris une ampleur inattendue.

Tout commence quand Mathilde remarque une vidéo allemande sur son smartphone. Elle y voit des femmes danser et s’amuser lors d’une soirée qui semble leur être dédiée. L’idée germe alors dans son esprit : pourquoi ne pas organiser ce genre de soirée à Rouen ? C’est chose faite en début d’année 2025. « Dès le début, j’ai souhaité que la soirée soit gratuite pour les participantes, bienveillante et solidaire », témoigne la présidente de Maman va danser Rouen. Une soirée pour les mères de famille, mais aussi pour toutes les autres femmes évidemment.

Mathilde Petovari - Présidente et fondatrice de Maman va danser - Rouen

Depuis, les soirées s’enchaînent, au rythme d’une par trimestre, avec toujours cet aspect solidaire. « Pour la soirée du mois d’octobre, nous avons collecté des fonds pour Octobre Rose, en partenariat avec l’association Nous V Elles », raconte Mathilde. Pour l’occasion, c’est le Pintxos qui avait été privatisé. Les 400 places proposées ont trouvé preneuses en… 1h30. Digne de la mise en vente de tickets pour un concert de Taylor Swift !

Contrairement au concept allemand, ici le modèle est associatif. Depuis le début de l’année, d’autres organisatrices se sont structurées, un peu partout en France. Sur un modèle économique, comme en Allemagne, ou associatif, comme à Rouen donc. Autre touche solidaire, Maman va danser est aussi en contact avec des associations qui proposent la soirée à d’autres femmes, qui n’ont pas forcément eu le temps de réserver leur participation. Histoire de n’exclure personne des grandes soirées de fête.

La prochaine soirée aura certainement lieu en début d’année prochaine. Encore une fois, les places seront prises d’assaut, il faudra alors vite se connecter pour connaître le lieu et la date. « Nous essayons d’organiser la soirée dans un lieu différent à chaque fois et de surprendre les participantes », ajoute l’organisatrice. Ces participantes justement, que viennent-elles chercher lors de ces soirées ? Le lâcher-prise essentiellement. De mettre la charge mentale au placard le temps d’une soirée à étirer le plus longtemps possible. Ce soir, Maman n’est pas là. Ce soir, Maman va danser.

Pour aller plus loin

Maman va danser

Toutes les informations sur le compte Instagram de Maman va danser

Adhésions et inscriptions aux soirées via la page Hello Asso de Maman va danser