Imaginée par l’association « Quartier des Bons-Enfants », mis en forme au sein d’un Atelier de quartier mené par la Ville de Rouen, la mise en valeur du patrimoine de cette partie du centre-ville est aujourd’hui visible sur une page web dédiée.

Les rues des Bons-Enfants, Étoupée, Sainte-Croix-des-Pelletiers ou encore des Béguines constituent un îlot historique entre la rue Jeanne-d’Arc et la rue Cauchoise, en plein cœur de ville. Depuis quelques années, l’association « Quartier des Bons-Enfants » travaille à mettre en valeur le patrimoine du secteur, souvent mal connu, y compris de ses habitants.

En collaboration avec les services de la Métropole Rouen Normandie, et dans le cadre des Ateliers de quartier portés par la Ville sur le secteur centre-ville rive droite, un circuit virtuel a été créé sur le site cirkwi. com. Dominique Fossard, président de l’association porteuse du projet et ancien conseiller de quartier de 2004 à 2010 à la commission urbanisme et patrimoine, témoigne : « J’ai effectué beaucoup de recherches dans les différentes archives. J’ai constaté aussi qu’il n’y avait jamais un passage sur le quartier dans tous les livres qui parlent de la ville de Rouen. Et pourtant, il n’y a pas que des maisons à colombage ici ! »

Il y a ce qui est visible de la rue, la plaque indiquant la maison natale de Fontenelle au 100-102 de la rue des Bons-Enfants, ou encore la synagogue, à l’angle de la rue de l’Ancienne-Prison par exemple. Et puis, il y a toutes ces histoires cachées, oubliées, parfois toujours présentes derrière les murs, comme la maison dite « Cité de Jérusalem » au 10 de la rue Étoupée ou encore l’église Sainte-Croix des Pelletiers dans la rue du même nom.

Aujourd’hui, ce circuit à suivre depuis son téléphone portable s’adresse aussi bien aux touristes qu’aux Rouennais eux-mêmes. Très peu connaissent en effet l’histoire de l’enseigne Porraz (95 rue des Bons-Enfants) ou bien celle de l’hôtel de Rebourg du XVIIIe siècle, situé au 21 de la rue Sainte-Croix des Pelletiers. Ce circuit, c’est l’occasion de faire une visite originale et passionnante en plein centre historique de la ville.

Pour aller plus loin

Mise en valeur du patrimoine du quartier des Bons-Enfants

À retrouver en ligne sur cirkwi. com