Lauréats du concours Créactifs 2024 organisé par la Métropole Rouen Normandie, les Rouennais Manon Hrebicek et Charly Boissée poursuivent le développement de leur entreprise « Protect your glass » qui consiste à protéger les personnes de la soumission chimique dans les lieux festifs.

A première vue, c’est un simple chouchou. Accessoire de mode très répandu, il peut aussi bien se porter dans les cheveux qu’autour du poignet. Manon Hrebicek et Charly Boissée en ont fait un « gadget » digne de James Bond car à l’intérieur, ils y ont ajouté une capsule textile élastique, lavable et réutilisable, dotée d’un trou pour la paille, qui recouvre les verres.

Cette protection permet à toute personne, en milieu festif, d’éviter que l’on puisse verser une substance dans le verre à son insu, tel le GHB, appelé aussi « la drogue du violeur ». Neuf victimes sur 10 sont des femmes et dans 70 % des cas, il y a agression sexuelle.

« Quand j’ai eu 18 ans, j’ai commencé à sortir avec mes amies en boîte de nuit et dans les bars, explique Manon Hrebicek. Personnellement, je n’ai pas été touchée, mais j’ai eu des amies qui ont été victimes du GHB* (*la drogue du violeur). J’ai donc décidé avec Charly de les protéger. »

Après de nombreuses recherches, les deux amis constatent que rien n’existe en France et sont obligés d’importer une protection de verre des États-Unis. L’entreprise « Protect your glass » est née et la première commercialisation est lancée en 2022.

Une entreprise en pleine croissance

Personnalisable pour les professionnels de la nuit aussi en latex et à usage unique, et disponible également en plusieurs couleurs pour les particuliers, la capsule a déjà été vendue à plus de 22 000 exemplaires en France ainsi qu’en Belgique.

Tous deux en études de commerce, Manon Hrebicek et Charly Boissée, âgés seulement de 21 ans, poursuivent en parallèle leur scolarité et le développement de leur entreprise. Une entreprise qui, face au phénomène de la soumission chimique qui touche aujourd’hui également en Suisse et en Espagne, doit se professionnaliser.

« On travaille principalement en France avec les associations étudiantes, les organisateurs d’événements festifs et les professionnels de la nuit, souligne Charly Boissée. Le prix du concours Créactifs nous permet aussi d’être accompagnés en coaching par Sémafor pour que nous puissions développer notre réseau pour produire français et faire davantage de prospection. »

On peut se procurer le chouchou anti drogue sur le site Internet de « Protect your glass ». Un accessoire précieux pour passer une soirée plus tranquille car comme le souligne Manon Hrebicek, « Avec la capsule sur le verre, on se sent plus libre. On est toujours aussi vigilante, mais on se sent plus sereine, cela enlève vraiment un poids. »

On ne le répétera jamais assez, sortons couverts.

Pour aller plus loin

Protect your glass

Site Internet :https : //www. protectyourglass. fr/

Compte Instagram Protect your glass