Les deux Rouennais ont été choisis pour diriger la création du nouveau spectacle du Cirque du soleil à Berlin. Une consécration après avoir tant œuvré au développement de leur mouvement « magie nouvelle ».
Valentine Losseau et Raphaël Navarro
Ces deux-là ne se quittent plus depuis qu’ils se sont rencontrés dans la cour du lycée Jeanne-d’Arc, quelques mois avant le passage à l’an 2000. Alors que tout le monde se préparait au fameux « bug », eux rêvaient déjà de magie. Pas celle des émissions de télévision, une magie… nouvelle. « On a théorisé ce concept, il s’est peu à peu développé. À tel point que l’on recense à l’heure actuelle 300 compagnies dans le monde », se félicite Raphaël Navarro. Avec Valentine Losseau et Clément Debailleul, ils créent assez rapidement la compagnie 14 20, soit l’heure indiquée sur le radio-réveil quand il a fallu choisir un nom.
Il y a un an et demi, ces deux-là ont embarqué dans une aventure dont ils mesurent aujourd’hui chaque détail, mais qui les dépasse aussi un peu, forcément : « Nous avons été choisis pour être les auteurs, metteurs en scène, les directeurs du spectacle Alizé, coproduit par le Cirque du soleil et Live Nation. C’est tout simplement la plus grosse production de spectacle de l’histoire », soufflent-ils. À partir du 20 novembre, ce sera le tout premier spectacle permanent du Cirque du soleil en Europe, et c’est au monumental Theater am Potsdamer Platz de Berlin qu’il sera joué, sept à huit fois par semaine pendant plusieurs années. Il y a quelque temps, un projet similaire aurait pu se monter dans un théâtre de Broadway, mais la place a finalement été prise par… Harry Potter ! Un côté international qui sied parfaitement au duo, entraîné par les pérégrinations anthropologiques de Valentine : « Mes études m’ont menée au plus près de la magie de rue, en Inde, ou à travailler sur la perception du réel chez les Mayas, au cœur de la forêt tropicale. Des recherches absolument structurantes dans notre magie nouvelle », dévoile-t-elle.
Le duo pourra-t-il rêver plus grand après une pareille expérience ? « Pas forcément plus grand, nous avons hâte de retrouver nos spectacles, notre compagnie. Nous sommes aussi emballés par notre association à la salle L’Arsenal de Val-de-Reuil qui investit beaucoup sur la magie nouvelle. Même si nous travaillons à l’international, la question de l’ancrage à notre territoire est très importante pour nous », répondent-ils. Après le mois de novembre, on devrait donc revoir tout ce petit monde à Rouen, là où tout a commencé, là où tout va se poursuivre.

