VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 19 JUIN 2023
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
13 POLITIQUE CULTURELLE 2023-2038, UNE CULTURE A L’ERE DES TRANSITIONS
MESDAMES, MESSIEURS,
Dans le cadre de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture en 2028, la Ville de Rouen et la Métropole ont souhaité poser les orientations stratégiques d’une politique culturelle ambitieuse, portant sur un projet de territoire à une échelle de 15 ans et tenant compte des indispensables mutations écologiques, sociales, sociétales et économiques.
Le territoire métropolitain totalise près de 500. 000 habitants et rassemble 71 communes de part et d’autre de la Seine. Il est composé d’un pôle urbain comprenant 6 villes de plus de 20. 000 habitants, dont Rouen la ville centre qui rassemble 110. 000 habitants, et d’un bassin rural réparti en 45 petites communes de moins de 4. 500 habitants qui, bien que couvrant les deux-tiers de la superficie du territoire, regroupe 15 % de la population. Cette diversité de paysages et de populations a été forgée au fil d’une longue histoire riche d’événements marquants, au cours de laquelle la cité normande occupa pendant plusieurs siècles une importance politique et économique de premier plan.
Les politiques culturelles de Rouen et de la Métropole, chacune dans ses domaines d’intervention et de compétences, doivent accompagner ces changements de paradigmes. Elles doivent également mieux intégrer des enjeux qui dépassent leurs frontières administratives et favoriser les convergences avec les territoires qui jalonnent la Seine. Pour mener cette révolution nécessairement collective et construire un territoire attentif au bien-vivre des citoyens, hospitalier et ouvert au monde, il a semblé nécessaire de dessiner à l’horizon 2038, la trajectoire d’une culture plus responsable, plus résiliente et plus contributive, de favoriser l’ancrage territorial plutôt que l’événementiel, la relation durable plutôt que le consumérisme, la coopération plutôt que la compétition. En écrivant un projet culturel de territoire à 15 ans, la Ville de Rouen et la Métropole souhaitent s’inscrire dans le temps long, nécessaire à tout changement, à la concertation féconde et à la coopération durable, et ainsi tenter de construire le cadre de vie des générations futures.
La politique culturelle 2023 – 2038, une culture à l’ère des transitions, définit 3 orientations stratégiques :
- Vers une culture de la transition écologique : à l’heure des changements climatiques, la culture, et à travers elle les citoyens et l’ensemble des opérateurs concernés, doit prendre sa part et requestionner ses valeurs, ses objectifs, son rapport au territoire et à la terre, ses manières de faire, ralentir les rythmes, pour passer d’une attractivité à une « habitabilité » des territoires, encore souvent en compétition.
- Vers une culture de la diversité : à l’aune des droits culturels, la politique culturelle se doit d’être respectueuse des droits fondamentaux des personnes, en reconnaissant à chaque citoyen sa singularité et ses identités avec des références, valeurs, savoirs et compétences multiples qu’il choisit et sur lesquels il s’appuie pour se construire et se signifier dans le respect réciproque des autres cultures. Une culture de la diversité c’est donc la prise en compte de la pluralité des personnes et des cultures, c’est aussi la prise en compte de la diversité des savoirs et de ses accès, ainsi que la diversité d’un territoire.
- Vers une culture de la coopération : ces changements en profondeur sont une opportunité pour créer davantage de coopérations entre institutions, opérateurs et citoyens, pour valoriser les apports contributifs et réciproques de chacun, pour sortir des logiques compétitives qui gonflent les budgets et laissent le champ libre aux exclusivités.
L’ambition est bien ici de fixer un cap, de présenter les grandes orientations stratégiques de ce que devra être une politique culturelle soutenable et acceptable pour les décennies à venir, et de décliner cette politique en axes opérationnels. Même si beaucoup de réflexions sont déjà à l’œuvre et des projets déjà en cours, voire même concrétisés, d’autres sont encore à mener et restent sûrement encore à inventer. Rouen Seine Normande 2028, véritable laboratoire en actes, est l’opportunité de mettre ces projets en chantier, et de répondre d’ores et déjà à des attentes ciblées.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir approuver les termes de la politique culturelle 2023-2038, une culture à l’ère des transitions, présentée en annexe.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L. 2121-29,
La délibération du Conseil Municipal en date du 28 janvier 2019 actant de l’adhésion de la Ville de Rouen à l’association Rouen Seine Normande 2028,
- La proposition de politique culturelle 2023-2038 ci-jointe.
CONSIDERANT :
- Que la transition sociale et écologique ainsi que la transformation du territoire sont au cœur du projet de la Ville de Rouen,
- Que la culture est un levier indispensable à la transition sociale et écologique et à la transformation du territoire,
- Que la candidature de Rouen Seine Normande au titre de capitale européenne de la Culture en 2028 invite à réfléchir à une vision du territoire sur du long terme,
- Que cette candidature offre l’opportunité de définir les orientations stratégiques du territoire en matière culturelle à l’horizon 2038.
APRES EN AVOIR DELIBERE :
- approuve les termes de la politique culturelle 2023-2038, une culture à l’ère des transitions, présentée en annexe.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen, suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante :www. telerecours. fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.
| Élément joint | Taille |
|---|---|
| 5-13ann.pdf | 303.24 Ko |
