VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 27 JUIN 2024

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

15 ADHESION DE LA VILLE A l’ASSOCIATION ASTREDHOR SEINE-MANCHE

MESDAMES, MESSIEURS,

La mise en œuvre du Plan de renaturation sur le territoire de la Ville implique une évolution des pratiques d’aménagement et de gestion des espaces végétalisés, pour associer les enjeux de paysage urbain et de résilience face au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité.

Des référentiels de gestion écologique sont ainsi mis en œuvre au sein des équipes de jardiniers, notamment en intégrant dans les palettes végétales un pourcentage de fleurs sauvages, issues d’une production en régie sur le site de la pépinière municipale à Franqueville-Saint-Pierre.

Ces évolutions s’appuient sur de nécessaires innovations en « ingénierie verte », sur les plans botaniques, techniques et scientifiques, pour garantir la pérennité des opérations de végétalisation, en particulier dans le cadre des actions de déminéralisation.

Un partenariat est donc souhaité avec l’association ASTREDHOR Seine-Manche, qui constitue une unité régionale de l’Institut technique de l’horticulture et du paysage, avec le soutien notamment du Ministère de la transition écologique, de l’Office Français de la Biodiversité et de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

Cette association, à laquelle peuvent adhérer collectivités, entreprises horticoles, pépinières, établissements de recherche et de formation, conçoit et met en œuvre des programmes de recherche dans les différents domaines liés à l’horticulture, et vise en particulier à construire une filière de production avec une gamme de végétaux herbacés labellisés « végétal local » en Normandie. A ce titre, l’expérience de la Ville de Rouen a été considérée par l’association comme une référence régionale particulièrement remarquable, pouvant légitimer des expérimentations communes pour identifier les palettes végétales (herbacées, arbustives et arborées) les mieux adaptées aux évolutions urbaines à venir, tant sur le plan environnemental que paysager.

L’adhésion à l’ASTREDHOR permettrait ainsi :

- de participer aux comités de pilotage des programmes de recherche liés au « végétal local »,

- de participer à des groupes de travail thématiques avec l’ensemble des acteurs de la filière horticole,

- de pouvoir accueillir sur notre territoire des sites d’expérimentations, notamment sur le sujet de la flore normande et de son intégration dans le fleurissement de la ville,

- de bénéficier d’un accès à l’ensemble des ressources d’information déployées par l’association (journées techniques et colloques, visites d’entreprises, webinaires, fiches techniques, bulletins de veilles, références bibliographiques…),

- de solliciter un accompagnement sur des thématiques spécifiques (par exemple pour le diagnostic de nouveaux « bioagresseurs », dont la fréquence d’apparition va s’accentuer avec le réchauffement climatique),

- de recourir à certains services et prestations avec un tarif préférentiel (par exemple, pour la régénération des variétés de chrysanthèmes créées par le service des espaces verts).

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir autoriser l’adhésion à l’association « ASTREDHOR Seine-Manche ».

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,

VU :

- L’article L. 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales.

CONSIDERANT :

- Que l’association « ASTREDHOR Seine-Manche » est une structure régionalement reconnue pour ses programmes d’expérimentation dans le domaine horticole et environnemental,

- Que l’adhésion à l’association permettrait à la Ville de Rouen de construire un partenariat à même de consolider les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de renaturation,

- Que le montant de la cotisation annuelle s’élève à 1. 890 € pour l’année 2024.

APRES EN AVOIR DELIBERE :

1 - autorise l’adhésion de la Ville à l’association « ASTREDHOR Seine-Manche »,

2 - autorise M. le Maire ou l’élu délégué à signer le bulletin d’adhésion correspondant et à verser à l’association « ASTREDHOR Seine-Manche » le montant de la cotisation annuelle d’un montant de 1. 890 € pour l’année 2024,

3 - précise que la dépense en résultant sera imputée au chapitre 62 (Autres services extérieurs), article 6281 (Concours divers - cotisations -) du budget.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen, suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante :www. telerecours. fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes
Élément jointTaille
2-15ann.pdf1.24 Mo