VILLE DE ROUEN

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 3 AVRIL 2025

DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL

***

5-6 CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION ELLES BOUQUINENT

MESDAMES, MESSIEURS,

Elles bouquinent est une association créée en 2024 et implantée à Rouen. Elle est née de la volonté de sept passionnées de lecture, de proposer des évènements littéraires sur le territoire, principalement à destination des lecteurs de littérature adolescentes et jeunes adultes. Le premier projet de l’association est la mise en place d’un Festival littéraire adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) nommé « Un Chapitre à Rouen », dont la première édition est prévue entre le 16 et le 18 mai 2025.

L’association Elles bouquinent souhaite proposer des événements permettant des échanges entre lecteurs aux centres d’intérêt commun et offrant également une ouverture sur de nouveaux horizons littéraires.

L’association veut également partager le plaisir et l’intérêt de la lecture aux curieux ainsi qu’à toutes celles et ceux qui y sont réticents. Enfin elle promeut un événement respectueux de l’environnement : elle encouragera son public à prendre le train, utiliser les transports en commun et le covoiturage afin de se rendre sur les différents lieux du festival. Elle veillera à proposer des produits de saison pour le catering (restauration) et les repas des artistes invités, ainsi qu’à utiliser du papier recyclé pour sa communication.

Les bibliothèques de Rouen souhaitent répondre à la sollicitation de l’association pour participer à ce Festival du fait :

- de ses missions communes de promotion de la lecture, de soutien à la création littéraire,

- de son objectif de diversification de ses publics, les jeunes adultes étant une catégorie d’âge où la lecture peut être concurrencée par d’autres centres d’intérêt,

- de l’intérêt des publics pour ce genre littéraire. Selon le rapport du Syndicat National de l’Édition, la catégorie « Fiction jeunesse, adolescents et jeunes adultes » serait la deuxième catégorie dans la production jeunesse,

- de la pertinence de promouvoir une association de femmes en grande partie étudiantes autour de la création littéraire féminine (démarche de budget sensible au genre).

Cette convention à titre gratuit a pour objet de définir les objectifs des actions partenariales entre l’association Elles bouquinent et les bibliothèques de la Ville de Rouen, le rôle et l’engagement de chacune des parties ainsi que les modalités de collaboration. Il s’agira entre autres d’accueillir l’exposition des textes sélectionnés dans le cadre d’un concours d’écriture organisé par l’association, d’accueillir également un atelier d’écriture ainsi qu’une table ronde autour de l’engagement par l’écriture et une rencontre croisée entre auteurs.

J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de bien vouloir vous demander d’autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée à signer la convention de partenariat avec l’association Elles bouquinent.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,

VU :

- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L. 2121-29,

- Le projet de convention partenariale entre la Ville et l’association Elles bouquinent.

CONSIDERANT :

- Qu’au titre de leurs volontés communes de promotion de la lecture et de la culture, de soutien à la création littéraire, dans une démarche respectueuse de l’environnement, l’association Elles bouquinent et la Ville de Rouen souhaitent signer une convention de partenariat,

APRES EN AVOIR DELIBERE :

- autorise M. le Maire ou l’élue déléguée à signer la convention de partenariat avec l’association Elles bouquinent.

Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.

p. extrait conforme,

Le Maire de Rouen, suivent les signatures,

M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.

De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante :www. telerecours. fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.

Annexes
Élément jointTaille
5-6ann.pdf35.79 Ko