VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 2 OCTOBRE 2025
DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
2 CONVENTIONS DE PARTENARIAT ENTRE LA VILLE DE ROUEN ET LA VILLE DE PARIS, ET ENTRE LA VILLE DE ROUEN ET LE SENAT CONCERNANT LA COLLECTION DE PAPHIOPEDILUM AU JARDIN DES PLANTES
MESDAMES, MESSIEURS,
En tant que membre de l’association des Jardins Botaniques de France et des Pays Francophones, le Jardin des plantes de la Ville de Rouen compte parmi ses missions la participation à la préservation et à la valorisation de la richesse et de la diversité du patrimoine végétal et des biotopes menacés.
Il est ainsi reconnu au niveau national grâce au label attribué par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (C. C. V. S. ) pour plusieurs de ses collections : fuchsias botaniques, verger conservatoire de poiriers et pommiers normands, iris botaniques.
La collection d’orchidées du genre Paphiopedilum, cultivée dans les serres tropicales du Jardin des plantes, a également été labellisée en mars 2024 comme « Collection nationale », récompense qui a été officialisée lors de l’édition 2024 du festival « Graines de jardin ».
Le label est attribué sur des critères scientifiques par un comité d’experts, qui a également reconnu la valeur historique de cette collection d’orchidées, appelées couramment « sabots de Vénus », originaires d’Asie tropicale, appartenant à un genre botanique qui regroupe 79 espèces connues.
L’origine de cette collection remonte effectivement au début du 20ème siècle, où elle a été constituée par Eugène BOULLET, naturaliste et entomologiste reconnu, passionné de voyages. Sa collection fut confiée à Mme de LA MOISSONNIERE, qui possédait des serres dans la région rouennaise, et qui fit don de cette collection au Jardin des plantes en 1936. La collection s’est ensuite enrichie grâce aux échanges avec d’autres jardins botaniques, et aux dons de collectionneurs, notamment de Marcel LECOUFLE, spécialiste des orchidées mondialement reconnu (surnommé « Le Pape de l’orchidée »), et d’un agent de la Ville, passionné d’orchidées, et responsable de la gestion technique et scientifique de la collection du Jardin des plantes.
La collection de Paphiopedilum du Jardin des plantes compte actuellement 165 taxons dont une soixantaine de botaniques, répartis en 53 espèces différentes, dont 8 taxons issus de la collection de M. BOULLET, et 35 hybrides anciens notamment créés par Marcel LECOUFLE, ce qui constitue un patrimoine génétique rare et précieux
En recevant ce label, la Ville de Rouen s’est engagée à poursuivre l’enrichissement de sa collection grâce à des échanges avec d’autres collectionneurs. Dans ce cadre, des contacts étroits se sont créés avec deux institutions :
- le Jardin du Luxembourg à Paris, dépendant du Sénat, qui possède une collection créée en 1838, et qui compte actuellement plus de 1350 taxons d’orchidées tropicales (dont la plus importante collection de Paphiopedilum de France avec une soixantaine d’espèces et environ 540 cultivars),
- la Ville de Paris qui possède une collection d’orchidées gérée par le Museum sur les sites du Jardin des plantes de Paris, des Serres d’Auteuil et de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, et qui organise des expositions pédagogiques et scientifiques particulièrement appréciées des orchidophiles (notamment l’exposition « Mille et une orchidées »).
Il convient de conclure une convention de partenariat avec chacune de ces institutions. Ces conventions permettront :
- de conserver et sauvegarder les collections de Paphiopedilum ;
- de multiplier les espèces rares et fragiles par micro-propagation in vitro ;
- d’enrichir les collections respectives par des échanges de matériel génétique ;
- de mener des projets de communication et de sensibilisation conjoints.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs de vous demander de bien vouloir autoriser la signature des conventions de partenariat de la Ville de Rouen avec la Ville de Paris et avec le Senat.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de M. Jean-Michel BEREGOVOY, Adjoint,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L. 2121-29,
- Les projets de convention de partenariat annexés.
CONSIDERANT :
- Que les orchidées du genre Paphiopedilum du Jardin des plantes de la Ville de Rouen constituent une collection particulièrement riche sur les plans botaniques, scientifiques et historiques,
- Que dans le cadre de la labellisation comme « Collection nationale » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, la Ville de Rouen s’est engagée à l’enrichir et la valoriser,
- Que les conventions de partenariat avec le Jardin du Luxembourg du Sénat et des structures de production et d’animation de la Ville de Paris permettront de donner à la collection du Jardin des plantes de Rouen une dimension remarquable en tant que référence pour le genre « Paphiopedilum ».
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1. - approuve les termes des conventions de partenariat entre le Sénat et la Ville de Rouen, et entre la Ville de Paris et la Ville de Rouen.
2. - autorise M. le Maire ou l’élu délégué à signer les conventions de partenariat telles qu’annexées à la présente délibération pour une durée de trois ans, renouvelables une fois par tacite reconduction pour une durée similaire.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen, suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante :www. telerecours. fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.
| Élément joint | Taille |
|---|---|
| 2-2ann1.pdf | 72.56 Ko |
| 2-2ann2.pdf | 65.84 Ko |
