VILLE DE ROUEN
CONSEIL MUNICIPAL
SEANCE DU 2 OCTOBRE 2025
DÉLIBÉRATION DU CONSEIL MUNICIPAL
***
8 CONVENTION DE PRET D’EXPOSITION A TITRE GRACIEUX - GRAMMONT
MESDAMES, MESSIEURS,
Pendant 18 mois, la Youle compagnie et la Maison de l’architecture de Normandie se sont associées pour enquêter sur ce qui constitue l’essence du quartier Grammont, en donnant la parole à ses habitants, à des figures du territoire et aux personnes qui y travaillent.
Ce travail d’enquête a permis d’aller au-devant des commerçants, des associations, des institutions et des jeunes qui ont pu échanger sur les façons dont ils perçoivent leur quartier, leur activité, leurs déplacements, leurs attentes quant à l’avenir. Ce fut l’occasion de redécouvrir ce territoire, de défaire son image. Par exemple, quelle place pour les commerces, quelle mobilité des habitants dans la ville, à quoi pourrait ressembler Grammont dans le futur ? La synthèse de ces entretiens a donné lieu à une exposition illustrée avec des photographies, des dessins représentant des bâtiments ou des habitants, des plans du territoire et des portraits des enquêteurs-rédacteurs des gazettes, exposition qui s’est tenue du 16 janvier au 13 mars 2025 à la Maison de l’architecture de Normandie.
Les bibliothèques de Rouen souhaitent donc emprunter les 55 panneaux illustrés fixés sur une bâche afin de proposer l’exposition intitulée «Les dédires de la Sablière-Grammont : Comment dessiner le portrait d’un quartier »,du 7 au 31 janvier 2026 à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir et au centre socioculturel Simone-Veil. Conformément à son Projet Culturel Scientifique Éducatif et Social, l’objectif pour la bibliothèque est de faire en sorte que les usagers se sentent accueillis dans leur individualité, et en particulier les habitants du quartier Grammont qui pourront, pour certains se reconnaître ou être reconnus par les visiteurs. Le deuxième objectif est de faire en sorte que la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, tout comme le centre socioculturel Simone-Veil, soient des espaces d’exercice des droits culturels à la valorisation de l’expression des habitants et du patrimoine du quartier.
J’ai donc l’honneur, Mesdames, Messieurs, de vous demander de bien vouloir ’autoriser M. le Maire ou l’élue déléguée à signer la convention de prêt d’exposition à titre gracieux avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.
LE CONSEIL MUNICIPAL,
- Sur le rapport de Mme Marie-Andrée MALLEVILLE, Adjointe,
VU :
- Le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment son article L. 2121-29,
- Le projet de convention de prêt à titre gracieux entre la Ville de Rouen et la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum,
CONSIDERANT :
- La volonté de faire reconnaitre la bibliothèque Simone-de-Beauvoir et le centre socioculturel Simone-Veil comme des espaces d’exercice des droits culturels en valorisant l’expression des habitants et du patrimoine du quartier et de faire en sorte que les usagers se sentent accueillis dans leur individualité, et en particulier les habitants du quartier Grammont.
- Qu’au titre de leur projet de prêt de l’exposition Les dédires de la Sablière-Grammont : Comment dessiner le portrait d’un quartier , il convient de signer une convention de prêt avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum,
APRES EN AVOIR DELIBERE :
1. - approuve les termes de la convention de prêt de l’exposition « Les Dédires de la Sablière-Grammont »,
2. - autorise M. le Maire à signer la convention de prêt, à titre gracieux, avec la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.
Fait à Rouen, en l’Hôtel de Ville, les jour, mois et an susdits.
p. extrait conforme,
Le Maire de Rouen, suivent les signatures,
M. le Maire certifie, sous sa responsabilité, le caractère exécutoire de cet acte, et informe qu’il peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Administratif de Rouen (53, avenue Gustave Flaubert 76000 Rouen cedex) dans un délai de deux mois à compter de sa publication et sa transmission aux services de l’État.
De même, en cas de recours ne nécessitant pas la présence d’un avocat, vous pourrez saisir le tribunal susmentionné par le site « Télérecours Citoyens » à l’adresse suivante :www. telerecours. fr, et ce en application de l’article R421-1 du Code de justice administrative.
| Élément joint | Taille |
|---|---|
| 5-8ann.pdf | 19.45 Ko |
